statistiques La poste

La Poste.

La première poste.

- La municipalité achète les locaux de la rue du Temple (aujourd'hui rue de la République) et ouvre en 1877 le premier bureau de Poste et de Télégraphe. Ce bureau devient rapidement trop petit avec l’industrialisation de la chapellerie. Sur la carte postale du haut, nous apercevons Madame Cottin, avec sa petite voiture tirée par un âne, se rendant au marché de Valence. Ci-contre un télégramme de la première poste.

La deuxième poste.


- Pour l’amélioration du service public, la municipalité achète en 1909, des locaux situés place de l’église. La ville engage 17 750,35 francs de travaux de rénovation.
La réception provisoire du nouveau bureau de poste a lieu le 2 avril 1910. L’inauguration se tient le 6 mai 1911 en présence du préfet de la Drôme. Nous apercevons une publicité des établissements Bourguignon spécialisés dans la fabrication de machines agricoles.

- Le 1er juillet 1868 affectation du facteur Joseph Ferdinand Cheval au nbureau de poste de Bourg-de-Péage aux émoulements de 540 francs. ( Michel Friedman Les secrets du facteur Cheval 1977).

- J.F Cheval avec sa seconde épouse Claire - Philomène et Alice sa fille.