statistiques les bals

Les bals, les Cinémas.

 

- A cette époque note cité possède une fanfare, un orphéon, une chorale, des sociétés sportives et un peu plus tard en 1920 un cinéma appelé "le Moderne Cinéma". Cette salle de cinéma est ouverte par un agriculteur de l'Isère. Elle pouvait contenir 400 personnes. En août 1932, elle est reprise par de nouveaux propriétaires qui entreprennent des travaux et la baptisent " Le Royal Cinéma" . Son lancement est facilité par une programmation de qualité. C'est ainsi que sont projetés les films de Marcel Pagnol " Marius"," César" et "Fanny". La salle de cinéma prend feu le 1er mai 1933 heureusement les pompiers de Bourg-de-Péage réussissent à maîtriser le sinistre. Elle ferme en 1944 pour dégâts de guerre.

- Les cartes postales du haut représentent l'invitation des frères Maristes aux Romanais et Péageois de se rendrent très nombreux à la grande kermesse qu'ils organisent.

- Dans les années soixante s'ouvre un cinéma familiale avenue des Patriotes, Le Cinéma le Foyer, photo faite en 1989, il fermera dans les années quatre-vingt...

- Ci-dessous la vente du cinéma "MODERN' CINEMA" à M. Gélibert en décembre 1928, M. Tiran mai 1930, et à ISS Joseph en mars 1931.

- La salle du "Royal Cinéma" 400 places prend feu le 1er mai 1933 heureusement les pompiers de Bourg-de-Péage réussissent à maîtriser le sinistre. Elle ferme en 1944 pour dégâts de guerre.