statistiques ses ecoles- ecole superieures de garçons

 

L’Ecole Primaire Supérieure de garçons.

- Le bâtiment date de 1893. C’est, à l’origine, une école professionnelle qui compte 6 classes dont une professionnelle.
L’enseignement est dispensé par des sœurs appartenant à l’ordre des Dames du Sacré-Cœur. Cette école accueille alors des enfants issus de milieux aisés que l’on vient chercher en voiture.
- En décembre 1905, c’est l’époque des lois du ministre Combe qui imposent la séparation de l’église et de l’Etat. La municipalité péageoise l’achète pour la somme de 108 922,19 francs.
- Les locaux sont inaugurés le 24 septembre 1908 par le Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts Gaston Doumergue et le maire M. Louis Pirraud.

- Pendant la guerre de 1914-18, elle sert d'hôpital pour les blessés, comme le montre les deux cartes et le cachet ci-dessous.

Article de l'Impartial pour la rentrée en 1920 : L'Ecole Superieure Professionnelle à repris possession de ses locaux qui avaient été mis à la disposition du service de santé pendant tout la durée de la guerre et jusqu'en 1919.....