statistiques ses rues et places suite

La place Dedelay D'Agier ou (place neuve)

- Cette place a été créée tout simplement par l'abandon du projet de monsieur Casimir Mossant qui avait acheté ce terrain et bâtiments en 1891, à l'Institution Notre-Dame pour 47000 Fr or, pour construire son château familial, et cela provoqua beaucoup de problèmes à la municipalité en place jusqu'a démissionner.

La place de l 'église

- Elle a été construite à partir de 1689 sur les ruines du temple protestant dans un double but : remplacer Notre-Dame de la Pitié vouée à la démolition et réaffirmer la présence catholique à Bourg-de-Péage. Les travaux de construction durèrent neuf années au terme desquels Saint-Michel-des Anges, c'était le nouveau non de notre église à cette époque, put accueillir ses premiers fidèles .(Bourg-de-Péage par J-Cl. Poncelet et B.Charignon)

- Sur cette place se trouvaient : une école, qui disparue en 1884 lors de la construction de l'école des filles rue du Temple et la poste qui pris sa place en 19l0 puis l'atelier du maréchal ferrand Alexandre Bourguignon ..

Place des Minimes

- S’étant retiré pour une vie d'ermite, Saint François de Paul (1436 en Calabre † 1507) attire des disciples qu’il regroupe en leur donnant en 1493 le nom le plus modeste possible, les Minimes, dont la règle est d’une extrême austérité.
- Les religieux Minimes portaient une tunique de drap noir à larges manches, un court scapulaire avec un capuchon rond. La tunique et le scapulaire sont serrés par un cordon de laine noire à cinq nœuds.
- Ils se répandirent dans la Calabre et dans la Sicile. Ils s’imposaient une vie rigoureuse en ajoutant aux trois vœux franciscains de charité, obéissance et pauvreté celui du jeûne perpétuel en s'interdisant de manger tout produit animalier, y compris lait et œufs.
- L'Ordre a été approuvé par le pape Sixte IV en 1474, avec tous les « privilèges » des ordres mendiants. Ils se propagèrent en France et en Espagne.
- Au xviie siècle, l'Ordre comptait 457 couvents, dont 156 en France1. Dans les années 1990, ils étaient environ 200. En 2006, un recensement exhaustif [réf. nécessaire] donne le chiffre de 178. (D'après Wikipedia.org)